Club actif depuis plus de 40 ans, l’Association Gymnique Rémoise est née en 1980 sous l’impulsion de la Ville de Reims et de l’Office des sports. A l’époque il n’y avait plus de club de gymnastique dans la cité, un comble puisqu’au début du siècle la ville de Reims était le berceau de la gymnastique Française.
L’Association Gymnique Rémoise a su grandir petit à petit pour atteindre 800 licencié(e)s en 2018 son record. .
Notre club affilié à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) est composé de 4 disciplines sportives :
L’ESSENTIEL EN QUELQUES PHRASES
5 cadres salariés diplômés d’état
Une vingtaine d’entraineurs bénévoles
Intégration depuis 2007 des formidables installations du Complexe Sportif René TYS, notamment la salle spécialisée de gymnastique (l’une des plus belles de la région )
Un label petite enfance délivré par la FFGym
Les premiers titres de champion de France en 1990 en Gymnastique Artistique Masculine et en 1993 en Gymnastique Rythmique.
Une gymnaste de Gymnastique Rythmique, Emilie Gomard, en équipe de France de 1996 à 1998.
Et surtout une ambiance... un esprit de solidarité et de convivialité.
LES ENJEUX DE L’ASSOCIATION
Montant régulièrement sur les podiums départementaux, régionaux et interrégionaux et accédant chaque année à des finales nationales, l’Association Gymnique Rémoise (AGR) lève haut les couleurs de la ville de Reims et de la région sur l’ensemble du territoire français.
L’AGR compte sur la relève. Pour preuve, le secteur “Petite enfance” (3-6 ans) et le secteur “Poussin” (7-10 ans) représente environ 400 licencié(e)s et ne cesse d’accroître chaque année. De plus, le club suit et accompagne ses gymnastes dans leur évolution en leur proposant des stages de perfectionnement, des formations de juge et de moniteur fédéral...
Le soutien de la jeunesse de l’agglomération rémoise et le développement de l’accès à la pratique de la Gymnastique offrent une identité rémoise forte, matchant dans toute la France et véhiculent une image de gagnant mais aussi de fair-play avec son équipe de supporters fidèles et remarqués. Enfin, l’AGR c’est la passion. L’association réunit un ensemble d’acteurs dans cette aventure sportive contribuant aussi à un lien social.
Le développement de l’Association Gymnique Rémoise est un enjeu permanent, malgré certaines années difficiles. Depuis quelques années, dirigeants et entraîneurs s’engagent ensemble à travailler dans la continuité et sur le long terme. En s’appuyant sur des entraîneurs formés et diplômés, l’AGR se projette dans le futur et prépare celles et ceux qui deviendront les talents de demain
NOS OBJECTIFS ET NOS PROJETS
Les objectifs sont de proposer la pratique de la Gymnastique comme sport de compétition mais aussi sport de loisir au plus grand nombre. D’ailleurs, l’AGR, pour promouvoir son activité propose des démonstrations lors d’évènements spécifiques (ex : Fête du sport, Forum des associations, Journées de découverte…), ainsi que dans les écoles primaires et secondaires en fin d’année scolaire. Au niveau des objectifs sportifs, le club cherche à augmenter ses performances sportives pour qualifier toujours plus des gymnastes dans les compétitions interrégionales et nationales et pouvoir se rapprocher, voire accéder aux marches des podiums nationaux
Les pages historiques, écrites aujourd’hui par l’AGR sont avant tout une histoire humaine. En effet, le comité directeur, les staffs techniques tout comme les gymnastes se sont engagés au sein de l’AGR avec une passion commune. Cette passion a déjà permis d’atteindre des objectifs ambitieux et d’amener le club à de belles performances depuis sa création, que ce soit par ses podiums remportés ou par la détection et l’intégration en centres de haut niveau de gymnastes formé(e)s à Reims. Pour continuer d’écrire les plus belles pages de la Gymnastique rémoise, le club veut et doit continuer sur l’esprit qui a fait son succès. Cet esprit, c’est avant tout de travailler avec des gens passionnés et de privilégier un esprit régional.
L’Association Gymnique Rémoise a encore de belles années de progression devant elle et notamment avec l’idée de monter au sein du club une section “haut niveau” à vocation régionale.
ASSOCIATION LABELLISÉE « PETITE ENFANCE »
Pour répondre à l’engouement de la Gymnastique adaptée aux jeunes enfants, toujours soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés une pratique de proximité et de qualité, l’Association Gymnique Rémoise s’est lancée il y a 15 ans dans la mise en place de l’activité “Petite enfance” qui est labellisée par la Fédération Française de Gymnastique.
Le label PETITE ENFANCE, gage de qualité et de sécurité, répond donc à un cahier des charges précis, prenant en compte le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique et l’environnement.
C’est avant tout dans un souci de dialogue et d’écoute qu’il trouve toute sa dimension, l’attention étant portée sur le confort des adhérents, leur développement personnel et leur progression, avec cet avantage indéniable de leur offrir une pratique sportive à proximité de leur lieu de vie.
Une fois accordé, il est renouvelé tous les 4 ans. Afin de rendre l’attention pérenne, il n’est jamais acquis définitivement.
Ce sont chaque année un peu plus de 150 enfants qui s’inscrivent à l’activité “Petite enfance”, qui comprend la baby gym pour les 3-4 ans et l’éveil gymnique pour les 5-6 ans. 7 créneaux horaires répartis sur le mercredi et le samedi sont proposés aux familles de Reims et alentours.
l’AGR c’est lancé dans une sensibilisation des petits au bien manger à travers une action régionale ‘’le module nutrition’’ dans le cadre de ces séances nous proposons régulièrement des thématiques sur la nutrition.